Accueil > Actualité > Le Grand Paris à ma porte

Le Grand Paris à ma porte

De mon escalier à la grande échelle ?

mercredi 16 décembre 2015

De janvier à juin 2016, l’Ecole de la ville buissonnière proposera aux habitants de Malakoff et des communes avoisinantes un cycle de quatre réunions-débats et de 12 ateliers de travail collectif qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui voudraient comprendre :

- Comment s’est fabriquée notre ville et son environnement ?

- Comment assurer la continuité de nos histoires de vie dans la métropole ?

Ce projet est réalisé en partenariat avec la médiathèque Pablo-Neruda, avec le soutien de la Région IdF et de la Ville de Malakoff (92).
Le programme définitif est en ligne ICI

Coordination du projet : Sawsan Awada-Jalu
Graphisme et vidéo : Camille Dumant

Se loger, se déplacer, faire garder nos enfants, les scolariser, faire nos courses, se soigner, aller au cinéma ou en balade...Nos vies dépendent en grande partie du lieu où l’on vit. Comment prendre part à l’amélioration de son cadre de vie en fabriquant du bien commun ?

De janvier à juin 2016, l’Ecole de la ville buissonnière* proposera aux habitants de Malakoff et des communes avoisinantes (Vanves, Clamart, Bagneux, Montrouge, Châtillon et nos amis de Paris14e du secteur Porte de Vanves-Didot) :

Un cycle de quatre réunions-débats et de 12 ateliers de travail collectif.

Un événement public clôturera le cycle et se déroulera dans l’espace public à Malakoff en septembre 2016, pour restituer le travail accompli avec l’ensemble des participants.

Le cycle s’adresse à toutes celles et tous ceux qui voudraient comprendre :

- Comment s’est fabriquée notre ville et son environnement, quelle est son histoire, qui décide de son aménagement et qui fait quoi pour répondre à nos besoins de citadins-citoyens ?

- Comment assurer la continuité de nos histoires de vie et de nos rapports quotidiens à notre ville, dans une nouvelle organisation administrative et territoriale sous forme de métropole ?

Ce projet se fait en partenariat avec la médiathèque Pablo-Neruda (Sud-de-Seine), avec la participation de Femmes solidaires de Malakoff. La Région Ile-de-France a octroyé une subvention au projet dans le cadre des projets citoyens. La Ville de Malakoff apporte son aide pour la partie logistique et la communication.

La problématique du Grand Paris et la compréhension des changements qui se produisent au fur et à mesure de l’avancement du projet de métropole, nécessitent de s’associer à des chercheurs spécialistes de l’histoire, des représentations et de l’urbanisme ainsi qu’à des auteurs et des artistes plasticiens ou photographes travaillant sur la ville, la banlieue et l’espace public.

*l’Ecole de la ville buissonnière mène des actions collectives d’éducation populaire sur la ville et son aménagement depuis sa création en 2010 à Malakoff (Hauts-de-Seine).

Notre démarche :

​Une coordination collective avec les partenaires
Une communication large sur le terrain
Une co-construction effective avec les participants
Une pédagogie innovante pour une citoyenneté active

Voir en ligne : L’Ecole de la ville buissonnière

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0