Accueil > Actualité > La métropole au fil de l’eau

La métropole au fil de l’eau

Un projet initié par Vivacités île-de-France

mardi 16 septembre 2014

La métropole au fil de l’eau est une action d’ampleur régionale de sensibilisation à la problématique de l’eau dans un contexte de métropolisation de l’Île-de-France ; elle est portée par le réseau Vivacités IdF et ses membres. Un programme d’explorations territoriales (Achères, Gennevilliers, Ivry/Seine, etc.) animera différents sites « représentatifs » dans toute la région. Un forum pédagogique fédérateur restituera l’ensemble de ces explorations en juin 2015 à Paris.

Ce projet est mené en réseau avec la collaboration de : e-graine, Les Promenades Urbaines, L’Eau Est le Pont, La maison du Canal, Ecophylle, Percevoir, la Bouilloire, Raphaële Héliot, Sawsan Awada, Patrick Neveu, Gérard Riou.

A l’occasion du lancement du projet « La métropole au fil de l’eau », Vivacités IdF en étroite collaboration avec l’association Percevoir, vous invite à une balade urbaine le 25 septembre 2014 de 14h à 17h à Paris. Cette immersion sera suivie d’un temps d’échanges avec les acteurs du projet à partir de 17h30.

> Balade urbaine // 14h-17h
25 septembre 2014

"Les ports et les berges de la Seine à Paris
Enjeux et développements" animée par l’association Percevoir

« Nous vous invitons à un regard nouveau et attentif sur les berges et les ports de l’amont parisien de la Seine jusqu’au cœur de Paris. Nous découvrirons trois types de ports - industriels, de loisirs, à usage mixtes - et proposerons des clés de lecture pour en comprendre l’organisation et l’intégration dans le paysage urbain et la vie de quartier. Une promenade guidée au fil de l’eau qui donnera également la part grande au fleuve et à son rôle dans le développement de la ville. Notre exploration territoriale se terminera par un tour des îles St Louis et de la Cité sur le premier bateau électro-solaire sur la Seine à Paris. »

** Accessibilité : cette promenade est accessible aux personnes déficientes visuelles et aux personnes sourdes ou mal-entendantes (mise à disposition de boucles-électromagnétiques)
— -
> Temps d’échanges // 17h30-19h
« Quelle pédagogie mettre en place pour faire de l’eau et du fleuve un projet de territoire ? »

Un temps d’échanges convivial sera proposé à l’issue de la balade urbaine afin de vous présenter le projet « La métropole au fil de l’eau ». Cette rencontre sera l’occasion de questionner le fond et les perspectives de ce projet. Un pot vous sera offert.

« La métropole au fil de l’eau » est une action d’ampleur régionale de sensibilisation à la problématique de l’eau dans un contexte de métropolisation de l’Île-de-France ; elle est portée par le réseau Vivacités IdF et ses membres. Un programme d’explorations territoriales (Achères, Gennevilliers, Ivry/Seine, etc.) animera différents sites « représentatifs » dans toute la région. Un forum pédagogique fédérateur restituera l’ensemble de ces explorations en juin 2015 à Paris.

> Inscriptions (obligatoire)

Vincent CLAIRON - vincent at vivacites-idf.org
Tél : 01 46 70 95 78
Inscriptions en ligne

Voir en ligne : La métropole au fil de l’eau

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0