Accueil > Actualité > L’atelier des biens communs poursuivra le travail collectif sur la ville en (...)

La ville entre vécu et représentations

L’atelier des biens communs poursuivra le travail collectif sur la ville en 2015

L’aménagement urbain observé au quotidien

dimanche 1er février 2015

L’atelier des biens communs, un projet collectif mené pendant 9 mois en 2013 entre deux associations de Malakoff, Femmes Solidaires et l’Ecole de la ville buissonnière .

L’envie de poursuivre ensemble ce travail est à l’ordre du jour !

Apprendre à observer la ville, acquérir une connaissance des enjeux urbains et ensuite élaborer une proposition collective qui améliore l’usage quotidien d’un lieu dans la ville...

L’atelier des biens communs en 2013 a représenté une première expérience d’éducation populaire sur la ville, son vécu, ses représentations. Une brochure éditée en collaboration entre Femmes solidaires-comité de Malakoff et l’Ecole de la ville buissonnière présente le travail mené pendant 9 mois.

Le point de départ était la consultation lancée par la municipalité sur le PLU. A l’arrivée, l’enthousiasme des femmes qui ont participé à l’atelier était réel. Elles l’ont exprimé en tirant un bilan qui se résume ainsi :

- un regard transformé sur la ville et sa pratique quotidienne

- la confirmation du plaisir de faire ensemble

- une prise de conscience que chacune peut exprimer ses idées, les représenter de différentes manières et les faire valoir.

Femmes solidaires et l’Ecole de la ville buissonnière ont demandé à Sawsan AWADA et Camille DUMANT qui avaient conçu et animé l’atelier des biens communs en 2013 de poursuivre le travail sur l’espace urbain et son aménagement, particulièrement sur les transformations qui accompagneront la métropole du Grand Paris d’ici 2016. Une réflexion collective a commencé pour décider sous quelle forme reprendre le fil et continuer à observer, explorer et proposer des actions qui préservent la proximité menacée par la métropolisation.



P.-S.

La brochure « L’Atelier des biens communs - Un projet collectif sur la ville et son aménagement - Malakoff 2013 » est téléchargeable ci-dessous.

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0