Accueil > Actualité > Pratiques et représentations de la « Métropole de Paris » : une culture (...)

Vient de paraître

Pratiques et représentations de la « Métropole de Paris » : une culture métropolitaine en devenir ?

samedi 20 juillet 2013

Le dernier numéro du trimestriel Pouvoirs Locaux des Cahiers de la Décentralisation vient de paraître. Le dossier central est consacré à « Paris Ville-monde. Quel horizon métropolitain ? ». L’article de Sawsan AWADA-JALU p.80, Pratiques et représentations de la « Métropole de Paris » : une culture métropolitaine en devenir ? s’interroge sur l’existence de la ville-métropole dans l’imaginaire singulier et collectif.

Les représentations du Grand Paris ou de la Métropole de Paris [1], semblent évacuer les questions de l’usage spatial, social et culturel du territoire ainsi que les conflits résultant naturellement de l’exercice de la démocratie au quotidien.

Il est difficile de dire quelle existence possède la « ville métropole » dans l’esprit des citoyens et usagers pendant qu’elle se déploie sur le papier et dans les débats sur sa gouvernance. Pourtant cette existence dans l’imaginaire singulier et collectif est déterminante pour la viabilité de la forme physique qu’engendrera l’articulation de Paris avec ses territoires périphériques.

Au-delà des concertations institutionnalisées qui favorisent plutôt l’expression d’intérêts privés, diverses actions prennent place dans l’aire urbaine métropolitaine et font vivre ces différentes parties dans les représentations mentales.

L’analyse de certaines de ces pratiques ainsi que des représentations qu’elles engendrent peut permettre de mieux saisir la relation entre la fabrication progressive de la métropole et la société qu’elle reflète. Est-il possible de les considérer comme des esquisses d’une culture qui contribue à « faire métropole » ?

PDF - 388.3 ko
Pratiques et représentations de la « Métropole de Paris » : une culture métropolitaine en devenir ?

Notes

[1Termes désignant dorénavant l’aire urbaine de la capitale depuis l’annonce faite par Jean-Marc AYRAUT, premier ministre, le 6 mars 2013

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0