Accueil > Réalisations > Comprendre la ville pour dire et agir

Comprendre la ville pour dire et agir

L’atelier des biens communs, un atelier collectif de travail en urbanisme

mardi 19 février 2013

En 2013, Sawsan AWADA et Camille DUMANT animent une fois par mois l’atelier des biens communs : un atelier de travail collectif sur la ville porté par deux associations de Malakoff, Femmes Solidaires et l’Ecole de la ville buissonnière.

Raison d’être de l’atelier :

C’est d’abord à l’échelle de la ville, du quartier, que nous sommes citoyennes et citoyens.

Notre expertise d’habitant et d’usager de la ville, notamment en tant que femmes, est à prendre en compte pour nourrir les expertises des décideurs, politiques, techniciens et professionnels.

Les femmes sont particulièrement touchées par les décisions ayant un impact sur les conditions socio-économiques et notamment les services publics : Ie logement, les transports, la conciliation famille-travail, la sécurité, la santé, l’éducation.

L’égalité entre tous les citoyens et entre femmes et hommes doit aussi se construire dans la gestion de la ville et de l’environnement.

Méthode suivie :

Comprendre ce qu’est l’espace et l’évolution de la ville (histoire, urbanisme).

Explorer la ville, ses quartiers, exprimer comment chacune de nous les vit, les ressent dans son quotidien à travers les cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.

Proposer des itinéraires de balades dans les quartiers pour analyser l’espace qui nous entoure en émettant des hypothèses et en expérimentant.

Observer la ville et ses bâtiments / des lieux particuliers qui, pour nous, sont porteurs de petites et de grandes histoires.

Localiser les espaces publics, leur état et leur usage dans la ville.

Identifier les modes de déplacements dans la ville, leur fréquence, leur limite.

Imaginer des améliorations possibles et les représenter.

Fabriquer une œuvre collective représentant le résultat de notre réflexion sur la ville.

Echéance : fin 2013

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0