Accueil > Réalisations > Accompagner l’amélioration du confort thermique des logements sociaux (...)

Accompagner l’amélioration du confort thermique des logements sociaux individuels de Pas-de-Calais Habitat à Outreau (62)

vendredi 23 mars 2012

Sawsan Awada est membre de l’équipe 3L-Le Lien des Lieux avec Raphaële Heliot consultante en architectures et ville durable. Cette équipe a fait partie du groupe de recherche consolidé (GRC) formé par la direction de l’innovation de Pas-de-Calais habitat-l’Atelier, entre novembre 2011 et mai 2012. 3L -Le Lien des Lieux participe à l’expérimentation d’une amélioration énergétique innovante du logement social individuel à Outreau.

Cette expérimentation se fait dans le cadre du projet européen (France-Angleterre) IFORE. L’acceptabilité et l’usage effectif par les locataires des techniques nouvelles d’amélioration thermique tiennent une place importante dans ce projet.

Mission de 3L-Le Lien des Lieux : construire une méthode d’accompagnement et animer des activités auprès des locataires pour les aider à comprendre, accepter et s’approprier les systèmes novateurs installés chez eux. Il est prévue de rénover près de 100 logements sociaux individuels d’ici 2013 à Outreau.

3L a mis également en place les modalités d’échange entre locataires et services de proximité. La réflexion sur l’évolution des métiers de proximité chargés de la gestion technique au quotidien a également fait partie de l’accompagnement.

L’action de 3L en lien avec les autres métiers du GRC a intègré l’échange, la facilitation, la pédagogie et la culture.

L’objectif de la méthode est une pérennisation des bons usages de l’énergie qui vise une baisse des charges locatives d’ici 2014.

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0