Accueil > Actualité > Malakoff et nous > La visite de la Fabrique des arts

La visite de la Fabrique des arts

mercredi 15 décembre 2010

M. Christophe Delpey, directeur technique du Théâtre 71, accompagné de Mlle Marion Arteil, a organisé une visite guidée et très intéressante de la Fabrique des arts à notre attention.

Le contact pris avec Mme Ghislaine Schueller, administratrice du Théâtre 71, a permis d’organiser cette visite très rapidement, à l’occasion de l’arrivée des étudiants sur le site.

M. Delpey a exposé aux étudiants l’historique de la conception du lieu et le déroulement du chantier ainsi que les contraintes techniques et la manière dont elles ont été résolues au cours du chantier. Pour des étudiants en architecture, cet exposé était exemplaire du dialogue entre les différents commanditaires et l’architecte, pendant la réalisation d’un projet de construction nécessitant une grande attention aux fonctions et aux aspects techniques.

21 mai 1962, le « cinéma » en construction, devenu aujourd’hui la Fabrique des arts. Source : Cité de l’architecture et du patrimoine, Fonds Honneger (1907-1981) 230 Ifa.

Présentation de la Fabrique des arts (extraits du site internet du Théâtre 71) :

"Dix années se sont écoulées depuis le souhait émis par Pierre Ascaride de faire de ce lieu destiné au départ à devenir un cinéma une salle de répétition. Dix années pendant lesquelles, soutenu par les tutelles, les artistes et le public, il a porté ce projet jusqu’au jour de la première « pioche » en juin 2007.

Le besoin d’une salle de répétition en région parisienne était grand. Il manque d’espaces où travailler et répéter en conditions pour les lieux de production et les compagnies. Le Théâtre 71 et les tutelles ont imaginé cet équipement pour répondre à cette nécessité.

Gérée par le Théâtre 71, la Fabrique accueille en répétition les spectacles produits par la scène nationale et la met à disposition de compagnies en résidence.

Et la Fabrique est aussi un espace proposé à la location !
Idéalement située aux portes de Paris à proximité du métro et du périphérique, la Fabrique offre un espace de travail performant pour les compagnies du spectacle vivant, de tournages pour les sociétés de production audiovisuelle et cinématographique, de shooting pour les photographes… Les équipes y travaillent en toute autonomie, en relation avec le personnel administratif et technique du Théâtre 71.

conception agence Babel architectes scénographes
réalisation entreprises Renover et AMG Fechoz
partenaires la ville de Malakoff | le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France | le Conseil Général des Hauts-de-Seine | le Conseil Régional d’Île-de-France | Paris Habitat | Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine".

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0