Accueil > Actualité > VOUS ETES ICI ?

VOUS ETES ICI ?

Le collectif Vous êtes ici ? s’installe sur la place du 11 novembre à Malakoff

jeudi 15 avril 2010

Installés dans leur container bleu depuis avril 2010 pour réaliser leur projet de diplôme, Elsa Le Calvez, Michaël Horchman et Camille Dumant ont choisi de se questionner sur le rapport entretenu avec l’espace public à travers des interventions sur la principale place de la ville pendant 2 mois.

Comment faire pour que la ville ne soit pas un objet déjà construit, fixe, mais qu’elle devienne un territoire à expérimenter ? Le collectif Vous êtes ici ? investit la place du 11 novembre jusqu’à fin mai 2010.
PROJECTION PUBLIQUE apporte son soutien à ce projet.

Pourquoi un container ? le container bleu

Le container est le symbole, du transit, de l’ailleurs, du voyage, du déplacement.
En amenant un container sur la place du 11 Novembre, nous voulons signifier notre arrivée sur la place, notre présence. Nous venons également d’ailleurs et nous souhaitons être pour un temps sur cette place, dans cet espace public.

Cet objet architectural pourra être un point de rencontre, un point de ralliement ; un lieu d’échange entre les habitants et nous même.
Il va nous permettre de travailler in situ, d’avoir une certaine liberté d’action. Il sera un laboratoire d’expérimentation et d’analyse. Un lieu où l’on pourra interagir sans cesse avec l’espace et ses habitants.
Il sera également un support de communication, il nous permettra d’avoir une visibilité en permanence sur la place. Il sera le point de départ de nos différentes expériences.

Pourquoi un container ?
Pour quoi faire ?

Nous installons un objet habituellement en transit pour arrêter un moment les habitants. La place ne doit pas être un simple espace que l’on traverse mais aussi un lieu où l’on se pose.
L’arrêt est le préambule à une discussion, à une remise en question éventuelle.

Extraits de la présentation de leur première intervention, Prenez place : mise à disposition de 200 chaises", du 2 au 9 avril 2010 :

Expérience - 1

Nous allons disposer 200 chaises sur la place. Les chaises peuvent êtres déplacées, la place devient ainsi un espace à saisir, où il est possible de s’emparer de chaque lieu, de s’y installer, d’y rester. Nous donnons ainsi à expérimenter autrement la place.
Elles dessineront une cartographie de leur usage, elles laisseront une trace du passage des habitants.
On pourra y lire ce qui s’est passé selon leur disposition.
Leur mobilité permet de laisser une trace, une empreinte de chacun.
Elles permettront également de définir les zones les plus propices à l’assise.

SPIP | Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0